Octobre le mois des Dattes

Octobre revêt une importance particulière pour les amateurs de dattes du monde entier. C’est le moment où ces délicieux fruits atteignent leur pleine maturité et sont prêts à être récoltés dans de nombreuses régions. Ils revêtent également une signification culturelle et historique profonde au sein de diverses sociétés. En octobre, de nombreux pays célèbrent cette saison en participant à l’événement international dédié aux dattes.

  • Origine et répartition géographique :

Les dattes proviennent du palmier-dattier, un arbre fruitier originaire des zones arides de la Jordanie. Cultivées depuis 6000 ans, elles sont souvent qualifiées de « pain du désert ». Depuis des siècles, elles ont constitué une source alimentaire essentielle pour les peuples nomades du désert en raison de leur apport énergétique, de leur facilité de conservation et de leur disponibilité tout au long de l’année.

Les dattes affectionnent les climats chauds et les régions désertiques, c’est pourquoi elles ne poussent pas sous le climat français. Elles sont principalement cultivées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

  • Découvrir la variété des dattes :

Au fil du temps, différentes variétés ont été développées pour diversifier les plaisirs au quotidien. Prenons l’exemple du Maroc principalement les régions du Souss-Massa, du Draâ-Tafilalet, car c’est un pays producteur de dattes où l’on trouve plusieurs variétés. Voici quelques-unes d’entre elles :

Mejhoul

Les dattes Mejhoul sont douces, larges, charnues, moelleuses et ont une saveur riche et sucrée. Elles sont considérées comme l’une des variétés de dattes les plus prestigieuses au monde en raison de leur qualité exceptionnelle.

Jihel

Une variété de dattes cultivée dans la région de Tafilalet au Maroc, les dattes Jihel sont petites, sucrées et demi-mole.

Boufeggous 

Les dattes Boufeggous elles sont appréciées pour leur goût sucré et leur taille moyenne.

Bousthammi

Les dattes Bousthammi sont caractérisées par leur taille moyenne, leur chair moelleuse et leur goût sucré. Elles sont souvent utilisées dans la cuisine marocaine.

Bouzeggar 

Les dattes Bouzeggar sont connues pour leur peau fine, leur chair tendre et leur saveur sucrée. Ces dattes sont très appréciées pour leur douceur.

Autres catégories d’article