C’est le légume tendance qui fait parler de lui cette année ! Elle fait fureur sur les réseaux, on la retrouve partout que ce soit en accompagnement d’une bonne viande, ou encore en plat principal et parfois même en dessert !

Nombreuses sont les raisons qui expliquent le succès de la patate douce :

  • La patate douce est extrêmement Healthy !

En effet, ce grain est assez généreux en antioxydants, en vitamines (A, B6, C) et en minéraux comme le cuivre, manganèse et le potassium. Ainsi, vous serez ébahis de découvrir que 100 grammes de patates douces cuites équivaut à 100 grammes de carottes râpées en termes de bêta-carotènes. Il est de ce fait un excellent remède pour les bonnes mines.

Il est nécessaire de noter que  la couleur de sa peau et de sa chair est très représentative du niveau de nutriment qu’elle contient. Par exemple, si la couleur est foncée, c’est que la patate est extrêmement riche en nutriments. Ainsi, gardez en tête que les patates douces dont la chair est orange sont meilleures que celles à la chair blanche.

  • La patate douce est light !

Riche en nutriment ne veut pas pour autant dire calorifique. La meilleure preuve pour cela est justement la patate douce, moins calorique que sa cousine la pomme de terre, mais plus riche en fibre.

  • Une alliée des régimes sans gluten !

Si vous êtes intolérant(e) au gluten ou tout simplement sous régime, il est tout à fait possible pour vous de remplacer la farine de blé par de la patate douce dans les recettes.

  • Comment conserver la patate douce ?

C’est en septembre que commencent les récoltes méditerranéennes de patates douces, mais pas de panique, on en retrouve en toute saison sur les étals des marchés.

Pour la conserver plus longtemps, la patate douce demande un endroit sombre, frais et sec afin de maintenir sa texture et son gout sucré.

  • Préparation et mode de cuisson :

Pareillement que la pomme de terre, la patate douce peut être cuisinée de plusieurs façons : rôtie, frite, purée, soupe, gratin, farine ou gâteau. Elle se marie à la perfection avec les épices et les herbes.

Kenza JEBBARI.