title
:: Tendance food ::

Articles

title
La cuisine grecque à l’honneur !
Tzatziki, Bifteki, Souvlaki, Pita… qui n’aime pas la cuisine grecque ? Une cuisine riche, savoureuse… très tendance ! Au Maroc, le nombre de restaurants grecs ne cesse d’augmenter. Pourquoi autant de succès ?  L’attrait grandissant pour la destination grecque a permis de découvrir une cuisine rafraichissante vivement conseillée pendant la saison d’été, dont les principaux ingrédients sont de la terre pour ne citer que les légumes, les légumineuses, les fruits et l'huile d'olive.  Petite sélection des plats grecs indispensables :  Souvlaki : C’est le plat grec le plus populaire. Un petit pain pita fourré traditionnellement avec de la viande de poulet, des tranches de tomates, de la laitue, des oignons et du tzatziki. Tzatziki : Rafraîchissant, ce mezzé se compose de yaourt grec, de concombre, d’huile d’olive, de jus de citron, d’herbes fraîches, de sel et de poivre. Salade grecque : Une bonne salade grecque passe par la qualité des ingrédients pour ne citer que les tomates, le concombre, le poivron vert, l’oignon rouge… Bifteki : Steak haché savoureux. La préparation de la viande est à base de diverses épices. Pita : La pita grecque est un pain pita légèrement plus épais et aéré, garni de légumes, poulet, halloumi ou falafel.
Voir plus >
title
La cuisine raisonnée a le vent en poupe
On peut manger à sa faim sans pour autant être un champion du gaspillage. La cuisine raisonnée ne cesse de s’installer comment une philosophie de vie. Baisser la consommation d’ingrédients, limiter au maximum le gaspillage des alimentaire et leurs déchets, recourir de plus en plus aux produits végétaux… sont quelques actes-clés de la cuisine raisonnée. La cuisine raisonnée cache une autre tendance alimentaire forte, celle portant sur la réduction de la consommation de viande et de produits laitiers et d'œufs, sans pour autant les supprimer. Il ne s'agit donc ni d'un régime vegan, ni d'un régime végétarien. Aujourd’hui, une nourriture et une restauration plus respectueuses de l'environnement sont au cœur des préoccupations défenseurs d’une cuisine raisonnée. Cela commence naturellement par la consommation de produits bio directement auprès des agriculteurs locaux.
Voir plus >
title
Non, le fast good n’est pas une mode passagère !
Qui a dit que le fast food doit rester éternellement synonyme de malbouffe ? Le constat fait l’unanimité au sein du monde de la restauration rapide : Le fast good est une tendance internationale lourde. Au Maroc, la prise de conscience est en train de s’installer. Il n’y a qu’à faire un tour sur Instagram pour voir le nombre d’enseignes qui se positionnent sur le créneau du fast good. Une chose est sûre : Pour les amateurs de fast food, la quête d’une cuisine saine est de plus en plus vitale. Un peu partout dans le monde, les enseignes de restauration s’adaptent aux nouvelles habitudes des consommateurs en concoctant de nouveaux menus rapides, pratiques et surtout sains. Par produits saints, il faut entendre des produits faisant l’objet d’une sélection rigoureuse. Au-delà de la qualité des produits et ingrédients, les nouveaux consommateurs placent également la barre haut en termes d’exigences pour ne citer que la cuisson et la préparation des sauces. Pour les snack et enseignes de restauration, le fast good est un signe de différenciation pour conquérir et fidéliser une nouvelle clientèle très sensible à la cuisine saine.
Voir plus >
title
La Patate douce, la tendance food de cette année
C’est le légume tendance qui fait parler de lui cette année ! Elle fait fureur sur les réseaux, on la retrouve partout que ce soit en accompagnement d’une bonne viande, ou encore en plat principal et parfois même en dessert ! Nombreuses sont les raisons qui expliquent le succès de la patate douce : La patate douce est extrêmement Healthy ! En effet, ce grain est assez généreux en antioxydants, en vitamines (A, B6, C) et en minéraux comme le cuivre, manganèse et le potassium. Ainsi, vous serez ébahis de découvrir que 100 grammes de patates douces cuites équivaut à 100 grammes de carottes râpées en termes de bêta-carotènes. Il est de ce fait un excellent remède pour les bonnes mines. Il est nécessaire de noter que  la couleur de sa peau et de sa chair est très représentative du niveau de nutriment qu’elle contient. Par exemple, si la couleur est foncée, c’est que la patate est extrêmement riche en nutriments. Ainsi, gardez en tête que les patates douces dont la chair est orange sont meilleures que celles à la chair blanche. La patate douce est light ! Riche en nutriment ne veut pas pour autant dire calorifique. La meilleure preuve pour cela est justement la patate douce, moins calorique que sa cousine la pomme de terre, mais plus riche en fibre. Une alliée des régimes sans gluten ! Si vous êtes intolérant(e) au gluten ou tout simplement sous régime, il est tout à fait possible pour vous de remplacer la farine de blé par de la patate douce dans les recettes. Comment conserver la patate douce ? C’est en septembre que commencent les récoltes méditerranéennes de patates douces, mais pas de panique, on en retrouve en toute saison sur les étals des marchés. Pour la conserver plus longtemps, la patate douce demande un endroit sombre, frais et sec afin de maintenir sa texture et son gout sucré. Préparation et mode de cuisson : Pareillement que la pomme de terre, la patate douce peut être cuisinée de plusieurs façons : rôtie, frite, purée, soupe, gratin, farine ou gâteau. Elle se marie à la perfection avec les épices et les herbes. Kenza JEBBARI.  
Voir plus >