title
:: Mes outils ::

Articles

title
Et si vous adoptiez le wok !
Quoi ?! Vous n’n’êtes pas fans de wok ? C’est le moment de changer d’avis. D'origine chinoise, cet ustensile est multimillénaire. Son grand atout, c’est l’efficacité puisqu’il permet de cuire et saisir simultanément avec peu de matières grasses et d’obtenir une cuisson diététique. A l'origine, le wok était en poterie. Il a fallu attendre longtemps pour qu’il soit en fonte. C’est justement cette forme qui assure de multiples intérêts. Un fond arrondi n’a pas besoin de beaucoup de chaleur pour assurer un bon rendu. Il suffit d’une petite source de chaleur pour faire sauter les aliments. La chaleur se répartit sur le haut pour faire cuire. Avec le wok, des petites cuillères d'huile suffisent pour enrober un maximum d'aliments. Conseil : Il faut constamment remuer les aliments.
Voir plus >
title
Quid du meilleur saladier
Préparer une bonne salade, c’est bien. La présenter de la plus belle des façons est encore mieux ! Vous l’avez bien compris, un saladier est vital. Il existe plusieurs modèles. Comment se repérer ? Suivez le guide.  Commençons par les matériaux : inox, plastique, verre ou bois. Le saladier en bois pourra être choisi pour son côté écologique et élégant. Il faudra choisir un modèle facile à entretenir et résistant. Avant de faire son choix, vérifiez la contenance. La capacité étant exprimée en diamètre et en litres. Il faut compter en moyenne 40 cm pour une utilisation confortable du saladier. Quid des accessoires ? Des options et des accessoires attirent souvent l’attention. Le cas notamment des saladiers avec couvercles amovibles. Cette version des saladiers est pratique et efficace pour la conservation des aliments dans le réfrigérateur. C’est aussi plus facile pour les transporter.
Voir plus >
title
Bien choisir sa cuillère à glace
Pendant l’été, quel plaisir… de faire des glaces soi-même. D’où l’importance d’une cuillère à glace pour former des boules parfaites. Facile à manipuler, cet ustensile indispensable se décline en plusieurs versions adaptées à chaque type d’utilisation : -La cuillère avec pince mécanique -La cuillère chauffante ou auto-chauffante dotée d’un liquide à l’intérieur qui se réchauffe grâce à la chaleur de la main pour créer une boule parfaite -La cuillère à soupe permettant de réaliser des boules de glace en forme de quenelles Pour bien choisir sa cuillère à glace, le matériau de fabrication est un critère important. Acier inoxydable, aluminium, plastique… c’est au niveau de la résistance où tout se joue. En matière de durabilité et d’entretien, mieux vaut choisir une cuillère à glace en acier inoxydable. Celle-ci doit être humidifiée régulièrement avec de l’eau froide. L’ergonomie est aussi cruciale. Une poignée pratique vous permet de réussir une jolie boule de glace, dans la mesure où vous pouvez exercer la pression nécessaire. Si l’usage d’une cuillère à glace parait simple, il faudra faire preuve d’agilité, surtout pour la première fois.
Voir plus >
title
La casserole idéale
Vous l’utilisez au quotidien ! La casserole est un ustensile basique et incontournable. Mais comment bien choisir sa casserole ? Les critères sont nombreux. Beaucoup hésitent entre la casserole à poignée fixe ou poignée amovible. Si les deux versions sont à égalité égale, celle à poignée amovible est plus chère. Son grand atout, c’est qu’elle est disponible en plusieurs versions notamment en couleurs. La casserole à poignée fixe est réputée pour sa fiabilité et longévité. Les spécialistes recommandent de bien vérifier la façon dont la poignée est fixée en privilégiant les soudures à au moins 3 points ou les rivets. Vous le savez certainement, la casserole en inox est le modèle le plus répondu. Pourquoi ? Solide, l’inox est  un matériau qui résiste face à la chaleur et aux ustensiles. Autre avantage, la casserole en inox est facile en termes d'entretien. Quid de la casserole idéale ?  Pour les plus exigeants, les experts conseillent une casserole fabriquée d'une seule pièce à partir de plusieurs couches superposées d'inox et d'aluminium ou de cuivre. Concrètement il s’agit d’une casserole sans fond garantissant une conductivité et une répartition de la chaleur optimale sur l'ensemble  de l'ustensile.
Voir plus >
title
Votre couteau… d’office
Montre-moi tes couteaux, je te dirais quel cuisinier tu es ! Déclinés en plusieurs formes, tailles, et matières… il est difficile de se retrouver dans la panoplie d’offre dans les rayons. Pour chaque usage, il existe un couteau. Commençons par l’essentiel : Quel type de couteau utiliser au quotidien notamment pour émincer des légumes ou couper des viandes ? Tous les chefs vous le diront, le couteau d’office est l’ustensile de cuisine de base qu’il faut avoir dans sa cuisine. Reconnu par sa petite taille, le couteau d’office est facile à manier. Sa lame courte mesure entre 7 et 11 cm. Pour les spécialistes, la rigidité de la lame de cet ustensile est idéale pour travailler sur les fruits, légumes et viandes. Et comme pour chaque couteau, n’oubliez pas d’affûter votre couteau pour une meilleure utilisation ! Cela vous permet d’éviter le risque d’une blessure…
Voir plus >