title
:: Actu food ::

Articles

title
Une glace qui ne fonds pas …
Chaque troisième dimanche du mois de juillet, on célèbre la Journée internationale de la crème glacée.  L’occasion de découvrir cette glace qui ne fonds pas… Même à 88 degrés ! Nommée « Hermès de la crème glacée », cette glace révolutionnaire vient d’être commercialisée en Chine. Son prix : 10 dollars l'unité. Difficile de connaitre la composition exacte de cette glace magique commercialisée par la société Zhong Xue Gao. Une chose est sûre : Cette glace est composée d'un bâtonnet à la vanille classique enrobé de gélatine à la banane. On déduit logiquement que cette enveloppe comestible est celle qui fait office de protection de la glace. Tentés pas cette glace ? L’enseigne rassure les consommateurs en soulignant que tous les produits respectent les normes de qualité. On apprend que bâtonnets sont fabriqués à base de lait, de crème, de pulpe de noix de coco et de lait concentré.  
Voir plus >
title
Saveurs du Maroc : la cuisine marocaine était à l'honneur à Washington
Washington et le Chef Moha Fedal ont honoré en juin dernier la gastronomie marocaine à travers une série d’évènements culturels organisés par l’ambassade du Royaume : Taste of Morocco. Le temps d’une escale de quelques jours à Washington, le maestro de la gastronomie marocaine a envouté les papilles des Américains en leur faisant découvrir les merveilles de la cuisine marocaine. Des apprentis cuisiniers étaient présents pendant l’évènement pour suivre les précieuses instructions du Chef. Ils se sont laissés envoutés par les savants mélanges des épices marocaines qui font la particularité des saveurs des plats marocains, le tout dans une ambiance chaleureuse . « Je voulais rapporter mes épices pour montrer comment faire de bons mets marocains simples. » a affirmé le grand chef dans une déclaration à la MAP, expliquant ainsi que « tout le monde a goûté au couscous au moins une fois dans sa vie, mais personne ne connaît le poulet citronné, un plat très simple et particulièrement savoureux. " Étant donné que de nombreux Américains ne connaissent pas très bien la gastronomie marocaine, c'est la meilleure façon de se déplacer vers eux. » a-t-il confié, faisant remarquer que le fait de partager ne se serait ce que quelques heures avec des Américains et leur apprendre comment cuisiner des plats marocains comme « zaalouk » ou la « tektouka » leur donnent envie de visiter le Maroc. Outre les cours de cuisine, l’ambassade du Maroc à Washington a organisé une soirée de dégustation, où des dizaines d’invités ont pu profiter d’un buffet exquis savamment orchestré par le maestro Fedal. Les participants à cette soirée ont eu droit à une variété de plats qui font la richesse de la gastronomie nationale, entre pastillas couscous, poulet rôti, tajine de poisson, sans oublier les nombreuses pâtisseries marocaines. « La cuisine marocaine est connue pour être une cuisine de partage et d’amour, c’est art ancestral, et c’est toujours un plaisir de faire découvrir à nos amis Américains un parfum de la générosité du Maroc », a résumé le maestro des saveurs pour qui l’événement était un grand succès. JEBBARI Kenza
Voir plus >
title
RoboBurger, le nouveau distributeur de burger
Depuis le 25 mars, c’est la star des réseaux sociaux en Amérique, le médias américains se l’arrachent ! Tout le monde veut découvrir ce micro-restaurant d’une nouvelle air, capable de servir un burger en six minutes ! En effet la machine fait cuire la viande, fait griller les buns, ajoute les condiments et rassemble le tout pour servir des burgers comme on les aime. Aussi, grâce à son système de réfrigération, la machine est capable de garder les ingrédients et les aliments frais. Il est très important de noter que le RoboBurger sert des repas clean, en effet grâce à son système d’autonettoyage, la machine garde sa propreté et son efficacité. D’après sa présentation, on comprend que la rapidité du robot  n’impact en rien sa qualité,  l’appareil sert de l’excellent calibre : De la viande de bœuf Angus, élevée sans hormones et du cheddar du Wisconsin. La stratégie tarifaire est une stratégie d’alignement, c’est-à-dire que le prix du sandwich,  7 dollars ( soit près de 6 euros ), est exactement le même prix que les sandwichs des autres fast-foods. Cette machine est le fruit de plusieurs années de travail acharné. Comme beaucoup d’autres, son créateur a commencé sur des maquettes et prototype dans son garage, il y’a à peu près dix-sept ans. C’est tout naturellement qu’il espère voir ses RoboBurger vendus dans toute l’Amérique, ainsi qu’en Europe.   Kenza Jebbari
Voir plus >
title
L’application cheezam peut reconnaître les fromages par une simple photo
« Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage, pour moi, c'est la gastronomie française. » Fabien Roussel Faisant partie des piliers de la gastronomie française, le fromage est connu pour sa grande variété. En effet avec plus de 1200 fromages répertoriés .. Il est est difficile de tous les connaître ! Si vous êtes adeptes, mais que vos connaissances en la matière restent limitées aux camembert, Saint-Nectaire, et autre reblochon, pas de panique ! Depuis quelques mois, une application a vu le jour pour vous éviter toute situation stressante et gênante. Appelée Cheezam en référence à  la légendaire application de reconnaissance de musique « Shazam » , cette application de par son intelligence artificielle est en capacité de reconnaitre tous types de fromages à partir d’une simple photo. De cette manière, si vous êtes à table et que le débat fait rage, il vous suffit de prendre le fromage en photo et hop ! Cheezam, en quelques secondes vous donnera le nom. L’application récemment créée, s’appuie sur une base de données de 9000 photos et fournit un indice de certitude de 0 à 100. Cheezam est une application gratuite, qui existe à la fois pour IOS et Android. Elle est toujours en perfectionnement et en perpétuelle mise à jour. Aujourd’hui encore, il est possible d’envoyer aux créateurs la photo du fromage et son nom, dans le but d’améliorer la précision de l’intelligence artificielle. Les créateurs n’ont rien laissé au hasard, ils se sont même concentrés sur les vins à marier à chaque fromage que vous voulez savourer.
Voir plus >
title
L’origine du sandwich Kebab
Le kebab aussi connu sous le nom du "Grec", est un sandwich qui n’a rien de grec. Le kebab a été créé pour la première fois dans les années 1970 à Berlin par un turc dont le nom est « Kadir Nordmann ».  Un immigré qui a eu la brillante idée de fusionner le pain, les légumes et la viande. À l’origine, le nom de kebab est tiré de kepa, une façon très particulière de cuire la viande en Turquie. Il est même dit que les ottomans, en Moyen-Âge, prenait pour habitude d’enfiler des morceaux de viande sur leurs épées pour les cuire. Ce n’est qu’en 1830, qu’un homme nommé Amid Oustaz a eu l’idée de changer la position de  la broche de viande et donc de la mettre  à la verticale, et non à l’horizontale comme le faisaient les soldats au coin de feu. Un siècle après, Kadir Nordmann reprend la technique sauf qu’il y ajoute du pain, ce qui  donne naissance au kebab qui existe aujourd’hui. Pour le mode de cuisson et le choix de la viande il faut savoir que, mis à part le pain, ce qui caractérise le kebab, c’est bien évidement l’agneau. Il est donc très important de choisir le bon morceau. Privilégiez toujours une pièce plus ou moins grasse, comme l’épaule. Il est conseillé de la découper en petit morceaux ou en lamelles afin d’en faire une marinade, Ajoutez-y un oignon, du paprika, du cumin, une pincée de mignonnette, du poivre et un filet d’huile d’olive. Laissez la viande mariner quelques heures au frais avant de la passer sous le grill de votre four. Une fois la viandée grillée, il faudra vous munir de votre pain spécial kebab, de la salade, des rondelles de tomates, un oignon émincé, et d’une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse dans laquelle vous pouvez préalablement ajouter de la coriandre hachée. Des bonnes frites en accompagnement et le tour est joué.
Voir plus >