Vous êtes dégoutés de voir que vos bananes noircissent en moins de deux ? Que vos fraises moisissent 24h après vos courses ? Ou que votre salade flétrit très rapidement dans votre frigo ?

KLEAT vous propose 12 astuces pour garder vos fruits et légumes plus longtemps.

La première règle à adopter en rentrant des courses est de séparer les légumes des fruits car ils ne se rangent pas tous à la même place.

Les 12 conseils que vous devez savoir pour garder vos fruits et légumes plus longtemps :

  1. Les tomates, contre toute attente ne supportent pas le réfrigérateur. En effet, le froid et la fraicheur leur font perdre leur goût. Pour mieux les conserver, l’astuce est donc de les garder à température ambiante et de les recouvrir de papier essuie-tout.
  2. Pour redonner vie à une salade qui fane ou qui jaunit dans votre réfrigérateur, il est conseillé de séparer les feuilles et de les laisser tremper pendant 30 minutes dans une eau glacée. Aussi, pour augmenter sa durée de conservation, mettez quelques feuilles d’essuie-tout ou un torchon propre au fond du bac à légumes afin d’y absorber l’humidité.
  3. Enrouler les queues des bananes dans du film alimentaire permettra de les conserver jusqu’à 4 à 5 jours. Autre chose importante, il ne faut surtout pas détacher les bananes de la tige commune, car en faisant cela vous accélérez leur murissement.
  4. Lavez vos fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, groseilles) avec une eau vinaigrée, et essuyez-les avec soin avant de les mettre au réfrigérateur. Le vinaigre limite l’apparition des moisissures.
  5. En ce qui concerne les oignons, une astuce de grand-mère suggère de les mettre dans un vieux collant et de les suspendre dans un placard à l’abri de la lumière. Cette technique permettrait de conserver les oignons jusqu’à huit mois !
  6. Cette astuce peut vous paraître surprenante, mais elle n’en est pas moins efficace ! Mettre une pomme parmi vos pommes de terre permettrait de conserver vos patates plus longtemps. Pourquoi ? Simplement car la pomme produit et dégage de l’éthylène, un gaz qui aidera à vos patates à rester en meilleur état un peu plus longtemps.
  7. Enrouler votre branche de céleri dans une feuille d’aluminium n’est pas une bonne idée. En effet l’alu contrairement au plastique laisse passer un gaz libéré par le céleri qui est responsable de son mûrissement précoce.
  8. Mettre un bouchon en liège coupé en deux dans votre panier à fruits est une astuce de grand-mère qui permet à la fois d’absorber l’humidité et d’éloigner les moucherons. Aussi, pour éviter que les fruits ne pourrissent à cause de la chaleur, l’astuce est de placer une cloche à fruits.
  9. Toujours éloigner les pommes de terre et les oignons des autres, car ils produisent un gaz qui oxyde de façon précoce les autres fruits et légumes.
  10. Conserver les champignons dans un sac en papier. À la différence du plastique, le papier va absorber l’humidité, responsable de la mucosité des champignons. Le papier essuie-tout est tout aussi efficace.
  11. Garder vos herbes aromatiques (bouquets de basilic, coriandre…) dans un verre d’eau, exactement comme pour un bouquet de fleurs.
  12. Placez les pommes tête en bas, et les poires têtes en haut.